Services dentaires à Boisbriand : priorisez votre santé buccodentaire

La clinique dentaire Caroline Provencher est votre référence en matière de santé buccodentaire. Notre équipe, forte d'une expérience de plus de 15 ans, est parfaitement formée pour vous offrir conseils et services dentaires à Boisbriand. Voici les services que nous pouvons vous offrir à notre clinique.

Icône représentant un sourire.

Vous n'aimez pas votre sourire?

Nous pouvons vous aider.

Services dentaires

Blanchiment


Comment se déroule un traitement de blanchiment?


Blanchiment à la maison

Tout d'abord, nous procédons à votre examen et à votre nettoyage dentaire et nous nous assurons que toutes vos dents sont saines. Ensuite, nous prenons vos empreintes afin de concevoir vos gouttières. Lors d'un second rendez-vous, nous évaluons la couleur de vos dents. Nous vous donnerons toutes les informations nécessaires pour faire votre blanchiment à la maison.

Blanchiment au cabinet
 

Tout d'abord, nous procédons à votre examen et à votre nettoyage dentaire et nous nous assurons que toutes vos dents sont saines. Ensuite, nous prenons vos empreintes afin de concevoir vos gouttières. Lors d'un second rendez-vous, nous évaluons la couleur de vos dents. Nous vous préparons ensuite pour la séance de blanchiment à la chaise, dont la première étape consiste à sécher vos dents et à les polymériser à l'aide d'une lumière bleue. Une fois la première phase de traitement complétée, nous appliquons une couche de gel sur toutes les dents qui nécessitent un blanchiment. Nous laissons agir le tout pendant 15 minutes après quoi nous rinçons votre bouche. Nous répétons cette dernière procédure à quelques reprises.

En vue d'atteindre l'objectif, le blanchiment à la chaise est suivi d'un traitement à la maison. La marche à suivre vous sera bien expliquée. Soyez sans crainte, nous serons disponibles pour répondre à l'ensemble de vos questions pendant toute la durée de votre blanchiment à domicile et veillerons à ce que tout se déroule sans anicroche.

Bijoux dentaires brio

Service de pose de bijou dentaire

Pour ajouter une touche personnelle à votre sourire, avez-vous déjà songé au bijou dentaire? Très sécuritaire, l'ornement dentaire se fixe sur la dent de votre choix en quelques minutes. Il peut également être retiré en un tour de main, sans endommager votre dent. En somme, la pose d'un bijou dentaire est une pratique très simple et indolore, qui ne comporte aucun risque pour votre santé. Il s'agit simplement de vous informer sur les matériaux utilisés pour la confection de votre bijou et de vous assurer que vous ne présentez aucune réaction allergique à leur contact.

Caméra intra-orale

Voyez ce que le dentiste voit

La caméra intra-orale est un outil permettant de capter les images à l'intérieur de votre bouche et de les diffuser sur un écran. Environ de la taille d'un crayon, la caméra intra-orale se veut un instrument très utile pour éduquer le patient et pour amorcer une discussion. Grâce à cette technologie, vous êtes en mesure de visualiser en même temps que nous ce qui est présenté à l'écran. De ce fait, vous comprenez mieux la pertinence du plan de traitement que nous vous proposons.


Par ailleurs, ces images sont archivées systématiquement dans notre système informatique de manière à surveiller l'évolution de votre condition. La caméra intra-orale favorise un diagnostic plus précis que les méthodes conventionnelles puisqu'elle permet entre autres d'ajuster l'éclairage et la grosseur de l'image. Concrètement, les caries, les fissures, les restaurations défectueuses ainsi que toutes les autres anomalies dentaires sont détectées plus rapidement que par le biais des techniques conventionnelles.

Couronne DENTAIRE

Une couronne dentaire sert à restaurer une dent détériorée suite à une carie importante ou à une fracture mineure de la dent. Recouvrant le dessus de la dent tel un petit chapeau, une couronne peut être conçue à partir de céramique, porcelaine, métal ou de matériau composite.


Conception d'une couronne dentaire

La conception et l'installation d'une couronne se font généralement en deux rendez-vous. Lors du premier rendez-vous, le dentiste taille la dent de manière à faciliter la fixation de la couronne. Par la suite, il procède à la prise d'empreintes afin de fabriquer une couronne permanente faite sur mesure. Bien entendu, avant que la couronne permanente soit réalisée, le professionnel dentaire installe une couronne temporaire. Cette dernière ne sert qu'à protéger la dent de façon provisoire, soit jusqu'à ce que votre couronne permanente soit prête.


Lors d'une seconde rencontre, le dentiste enlèvera votre couronne temporaire pour fixer la permanente. Il prendra également soin de vérifier l'ajustement, la forme, la couleur et l'occlusion avant de la cimenter. En plus d'avoir l'aspect d'une dent entièrement naturelle, une couronne dentaire comporte les mêmes attributs sur le plan fonctionnel.

Dents de sagesse

Les dents de sagesse sont les dents les plus éloignées dans les arcades dentaires et refusent parfois d'émerger lorsqu'elles n'ont pas l'espace suffisant. Or, la majorité des gens ont une mâchoire trop étroite pour accueillir une dentition complète. Dans un tel cas, les dents de sagesse risquent de demeurer incluses. Par ailleurs, si elles tardent trop à percer, elles risquent fortement d'être semi-incluses (croissance inachevée). La majorité des professionnels dentaires estiment que les dents de sagesse présentant ce problème devraient être extraites. L'extraction permet alors d'éviter des complications telles que la douleur, une infection ou l'entassement des dents voisines.

Mainteneur d'espace

bruxisme

DIAGNOdent

De nombreux instruments sont utilisés pour dépister la présence d'une carie. Les méthodes traditionnelles se résument essentiellement à l'examen visuel, à l'explorateur et au détecteur avec rayon X. Cependant, même en combinant toutes ces méthodes, nous n'arrivons qu'à déceler la moitié des caries.

Heureusement, il existe désormais une nouvelle technologie qui permet de détecter près de 90 % des caries. KaVo DIAGNOdent est un laser lumineux qui mesure le degré de déminéralisation de la dent et l'activité bactérienne qui s'y trouve. Il se veut d'une rapidité et d'une précision hors du commun, tout en étant des plus sécuritaires. Vous serez également ravi de ne ressentir aucun inconfort pendant l'examen.

Endodontie

Le canal est l'espace situé à l'intérieur des couches dures de la dent où l'on retrouve un tissu mou (pulpe dentaire). Le traitement endodontique (traitement de canal) permet d'enlever les parties de pulpe dentaire infectées ou mortes. La pulpe dentaire contient les vaisseaux sanguins et les nerfs servant à la croissance de la dent. Négliger de traiter ce type d'infection risque d'occasionner de sérieux problèmes de santé buccodentaire. Heureusement, il existe désormais des techniques qui permettent de vous soigner sans douleur. Le dentiste veillera à ce que vous vous sentiez à l'aise pendant toute la durée de l'intervention.

Pourquoi avoir recours au traitement de canal?

  • Pour éviter l'extraction dentaire

  • Pour soulager l'inflammation et la douleur ressentie

  • Pour préserver l'apparence de votre dent ainsi que la fonction masticatoire

Facettes

La facette pour améliorer votre esthétique dentaire

Une facette dentaire est une fine pellicule de porcelaine ou composite utilisée pour couvrir le devant d'une dent inesthétique. Plus spécifiquement, une facette permet de corriger des dents ébréchées, usées, décolorées ou légèrement désalignées. On l'utilise également à l'occasion pour combler un espace trop prononcé entre deux dents (diastème).


En somme, ce type de restauration est une solution très simple et efficace pour améliorer l'apparence des dents légèrement abîmées. Dans la perspective où la dent a subi un traitement de canal antérieurement ou si la structure dentaire est sérieusement endommagée, la couronne représente une meilleure option puisqu'elle permettra de redonner à la dent la force dont elle a besoin.

Implants dentaires

Les implants servent à remplacer les racines manquantes et à maintenir en place les dents de remplacement pouvant être amovibles ou permanentes.


La procédure de la pose d'un implant dentaire

Votre dentiste ou chirurgien buccal insère un petit tenon de métal dans la mâchoire. Au fil du temps, ce dernier s'intègre à l'ossature voisine. Le tenon ou implant sert à créer une base solide pour recevoir une ou plusieurs dents artificielles.


S'incorporant à l'ossature, l'implant comporte à peu près les mêmes attributs qu'une dent naturelle. Toutefois, étant plus fragile, il faudra le nettoyer plus délicatement avec la brosse à dents et la soie dentaire. Brosser doucement toutes les surfaces de l'implant est primordial. Une brosse à dents munie de poils plus longs vous aidera à bien nettoyer la surface arrière de l'implant. De plus, il est recommandé de passer délicatement la soie dentaire à raison d'au moins une fois par jour. Bien entendu, il est important de redoubler de prudence à la jonction de l'implant et de la gencive. Un enfileur de soie pourrait également vous être utile.

Les implants ne conviennent pas à tous. Il faut avoir :

  • Une excellente santé générale

  • Des gencives saines

  • La base osseuse de la mâchoire suffisamment solide pour supporter l'implant

Lorsque la base osseuse ne supporte plus de dents, il est normal qu'elle tende à s'affiner. De ce fait, l'absence de dents pendant une période prolongée pourrait diminuer la masse osseuse. Puisque l'implant s'intègre à l'ossature, il est moins probable que cela se produise. Cependant, en cas de rétrécissement, le chirurgien-dentiste pourra effectuer une greffe osseuse en vue de favoriser l'installation ultérieure d'implants. Votre dentiste ou spécialiste dentaire vous confirmera si la greffe est indiquée dans votre cas.

Vous devez également :

  • Prendre rigoureusement soin de vos implants

  • Vous faire examiner par un professionnel dentaire plusieurs fois jusqu'à ce que le travail soit terminé

Carie

gingivite

Parodontie

La parodontie est une discipline de la dentisterie qui se consacre au traitement du parodonte, soit toutes les structures qui soutiennent la dentition. Les infections bactériennes et parasitaires sont responsables du développement des maladies parodontales. En vue de les prévenir, de les dépister et de les traiter, il importe de consulter régulièrement un dentiste. Si vous vous montrez négligent à cet égard, une simple gingivite peut s'aggraver et devenir une parodondite, laquelle risque d'infecter sérieusement votre/vos dent(s) au point de devoir procéder à l'extraction.

Manifestations possibles

  • Halitose chronique

  • Sensibilité dentaire au contact du froid

  • Gencives rougeâtres et enflées

  • Saignements lors du brossage

  • Aliments qui tendent à rester pris entre les dents (foulage alimentaire)

  • Déchaussement et/ou mobilité dentaire(s)

Pont fixe

Le pont fixe permet de remplacer une ou plusieurs dents manquantes de façon permanente. Le pont fixe est maintenu en place à l'aide des dents/implants situés à côté des dents manquantes.

Voici les avantages du pont dentaire :

  • Couvrir une zone édentée

  • Éviter l'érosion des dents adjacentes

  • Améliorer la mastication et l'élocution

  • Prévenir la migration des dents voisines

  • Corriger un problème d'occlusion

Protecteurs buccaux

La majorité des sports comportent un risque plus ou moins élevé de blessure aux dents ou à la mâchoire. Bien que les protecteurs buccaux ne soient pas à l'épreuve de tous les chocs, ils sont très efficaces pour limiter les risques de fracture ou de perte de dents.


Par ailleurs, un protecteur buccal conçu par un dentiste est toujours fait sur mesure. En conséquence, le niveau de confort et de stabilité est optimisé, permettant ainsi de parler et respirer normalement.

Chaque année, le protecteur buccal permet de réduire considérablement le nombre d'accidents graves aux dents ou à la mâchoire. Bref, tout sportif devrait porter un protecteur buccal pour éviter des accidents aux conséquences irréversibles.

bébé

Scellant dentaire

Le scellant est une fine couche de plastique que l'on applique sur la surface occlusale (surface sollicitée lors de la mastication) des molaires ou prémolaires afin de les protéger contre la carie. De nombreux patients, en particulier les enfants entre 6 et 14 ans, ont de fins sillons sur cette surface, ce qui les prédispose à l'accumulation de plaque dentaire et, éventuellement, à la formation de caries.


Se brosser les dents deux fois par jour est assurément une excellente habitude, mais les poils de la brosse à dents sont parfois plus gros que les sillons en question, ce qui fait qu'il est impossible d'éliminer toutes les bactéries lors du brossage. C'est pourquoi le dentiste suggère à certains patients d'aplanir la surface occlusale à l'aide du scellant dentaire.

En somme, tout patient sujet à la formation de caries aux molaires et pré-molaires devrait discuter de cette option avec son dentiste. Sait-on jamais?Peut-être le scellant dentaire pourrait-il vous éviter de nombreuses caries?

pont papillon

prothÈse amovible sur implants

Vous avez des questions? Contactez-nous sans plus tarder!

CLINIQUE DENTAIRE CAROLINE PROVENCHER
116, chemin de la Grande-Côte
Boisbriand (Québec)  J7G 1C2

(Sortie 19, Autoroute 15)

TÉLÉPHONE

450-437-6446


TÉLÉCOPIEUR

450-437-6693


COURRIEL

info@cliniquedentairecprovencher.ca

HEURES D'OUVERTURE

Du lundi au mercredi, de 9 h à 21 h
Le jeudi et le vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30

Le samedi, sur rendez-vous

(contactez-nous pour prendre rendez-vous).

Envoyer à un ami

Envoyer l'URL de cette page à un(e) de vos ami(e)s

Création de

Mention legale