La visite de votre enfant à la clinique dentaire

Icône représentant un téléphone.

Un rendez-vous pour votre tout-petit

Des services dentaires doux et sécuritaires

Enfants

Des enfants accueillis avec grand plaisir!

Dès le plus jeune âge, il est essentiel de faire prendre de bonnes habitudes à vos enfants pour les aider à garder des dents en pleine santé. À la clinique dentaire Caroline Provencher, nous mettons tout en œuvre pour offrir aux enfants une atmosphère agréable et propice à des soins dentaires de qualité. Nous privilégions également l'apprentissage : nous prenons le temps de leur montrer comment prendre soin de leurs jeunes dents.

Nos jeunes patients seront heureux de passer du temps dans notre aire d'attente spécialement mise en place pour eux avec jeux vidéo, et ils se sentiront à l'aise entre les mains expertes de nos dentistes attentionnés qui ont pour objectif leur bien-être et le désir de leur faire retrouver le sourire!

Première visite de votre enfant

La plupart des dentistes recommandent un premier rendez-vous pour votre enfant vers l'âge de 2 ans.


Conscients de l'importance de cette rencontre, le dentiste et l'hygiéniste dentaire s'assureront de mettre votre enfant à l'aise et d'établir un lien de confiance avec lui. Ils veilleront à examiner ses dents, lui faire un nettoyage, sans oublier de revoir avec vous les techniques du brossage et d'utilisation de la soie dentaire.

Environ 50 % de la population éprouve un certain malaise face à une visite chez le dentiste. Évitez de transmettre cette crainte à vos enfants. En les informant mieux et en adoptant une attitude positive, vous pourrez réduire leur appréhension et déterminer leur relation future avec le dentiste. Votre collaboration est importante avant, pendant et après la visite.

Avant la première visite

  • N'hésitez pas à lire à votre enfant l'histoire d'un personnage expérimentant une première visite chez le dentiste

  • Expliquez clairement à l'enfant ce que fera le dentiste

  • La veille, résumez chacune des étapes de la visite

  • Il est important de ne jamais dire à l'enfant qu'il ne ressentira aucune douleur ou aucun inconfort pendant le rendez-vous

Pendant la visite

  • Il se peut qu'on vous demande de tenir votre enfant sur vous pendant l'examen

  • Pour les enfants plus âgés, certains dentistes préfèrent que vous attendiez dans la salle d'attente une fois le premier contact établi

  • Écoutez bien les recommandations sur les soins buccodentaires à apporter à votre enfant

  • En tout temps, adoptez une attitude positive au sujet de la rencontre

  • Demandez à prendre le prochain rendez-vous dans six mois

Après la visite

  • Assurez-vous que votre enfant se brosse les dents au moins deux fois par jour ou après chaque repas

  • Passez-lui la soie dentaire une fois par jour

  • Surveillez son alimentation : suggérez-lui des aliments faibles en sucre

  • Jusqu'à ce qu'il ait 10 ans, il est préférable que vous brossiez les dents de votre enfant le soir avant le coucher

Croissance des dents

Si la dentition primaire de votre enfant débute et que ce dernier semble en souffrir, vous pouvez :

  • Frotter les gencives avec le doigt

  • Frotter les gencives avec le dos d'une petite cuillère froide

Si la douleur persiste, votre dentiste, pharmacien ou médecin peut recommander un médicament en vente libre pour soulager la douleur.

À ne pas faire :

  • N'utilisez pas le genre de médicament contre la douleur que vous frottez sur les gencives de votre enfant; il pourrait l'avaler

  • Les biscuits de dentition peuvent contenir du sucre ajouté ou dissimulé : n'en donnez pas à votre enfant

  • Ne sous-estimez pas une fièvre. L'éruption de nouvelles dents ne rend pas les bébés malades ou fiévreux. Si la température corporelle de votre enfant fluctue, consultez votre médecin

L'ensemble des dents primaires, soit 20 dents, sera apparu avant que votre enfant ait atteint l'âge de 2 ou 3 ans.

Sucette

Pour un bébé, aimer téter est parfaitement normal; c'est ainsi qu'il se détend et qu'il se nourrit. En approchant 2 ou 3 ans, votre enfant ressentira moins le besoin de téter. Sinon, l'usage d'une sucette est recommandé plutôt que la succion du pouce.


Pourquoi?

Parce que vous pouvez contrôler quand et comment votre enfant se sert d'une sucette, alors que c'est pratiquement impossible pour son pouce. Au risque de causer des caries, ne mettez jamais de sucre, de miel ou de sirop de maïs sur une sucette. Il est préférable que votre enfant cesse de sucer avant l'âge de 3 ans. S'il persiste à sucer son pouce ou une sucette après que ses dents permanentes sont apparues, la croissance de sa mâchoire et la position de ses dents pourraient être entravées.

Carie du jeune enfant

Le lait maternel, la préparation pour nourrissons, le lait de vache et les jus de fruit contiennent tous du sucre.

Les bébés peuvent avoir des caries parce qu'ils :

  • Vont au lit avec un biberon de lait, de préparation pour nourrissons ou de jus

  • S'endorment au sein, la bouche encore pleine de lait

Ce type de carie peut se manifester jusqu'à l'âge de 4 ans. Une fois que les dents de votre enfant ont poussé, vérifiez-les tous les mois. Méfiez-vous des taches ou des lignes d'un blanc terne se formant sur les dents, au bord des gencives. Restez également à l'affût des dents de coloration foncée. Si l'un de ces signes apparaît, allez voir votre dentiste immédiatement. La carie du jeune enfant doit être traitée rapidement. Si vous attendez, votre enfant pourrait souffrir et une infection pourrait se développer. Si vous donnez un biberon de lait, de préparation pour nourrissons ou de jus au moment du coucher, l'arrêt brusque risque d'être laborieux.

Voici comment procéder :

  • Remplissez le biberon d'eau

  • Si votre enfant le refuse, donnez-lui une sucette propre, une peluche ou une couverture

  • S'il pleure, n'abandonnez pas la nouvelle routine instaurée; consolez-le et recommencez

Si toutes ces recommandations n'amènent pas de résultats satisfaisants, essayez de diluer le lait du biberon graduellement avec de l'eau, jusqu'à ce que le biberon ne contienne que de l'eau. Si vous allaitez votre enfant, tentez de le retirer avant qu'il ne s'endorme.

Obturation d'une dent primaire

Pourquoi faire obturer une dent primaire destinée à tomber?

Certaines dents primaires résistent jusqu'à ce que l'enfant ait 12 ans. Cependant, une obturation s'avère parfois inévitable avant qu'elles ne tombent. En effet, les dents cassées ou infectées peuvent nuire à la santé et à l'estime de soi de votre enfant. Pour procéder à une obturation, le dentiste enlève la carie et la remplace par de l'amalgame ou du composite. Une obturation est souvent un moyen facile et économique pour remédier à un problème, qui autrement, pourrait causer beaucoup de souffrance et de coûts. Ce procédé permet donc de contrecarrer l'évolution de la carie. Il permet d'éviter que la carie ne se creuse davantage.


Si au contraire l'obturation n'est pas effectuée et que la carie s'étend, l'extraction risque d'être l'ultime solution. Dans ce cas, un mainteneur d'espace permettant à la dent permanente de bénéficier de l'espace requis pourrait être recommandé. Sinon, une dent primaire manquante crée la migration des autres dents, ce qui remplirait l'espace voué à l'éruption de la dent permanente.

Si vous avez des inquiétudes et que vous aimeriez en discuter avec notre équipe, n'hésitez pas à nous appeler.

CLINIQUE DENTAIRE CAROLINE PROVENCHER
116, chemin de la Grande-Côte
Boisbriand (Québec)  J7G 1C2

(Sortie 19, Autoroute 15)

TÉLÉPHONE

450-437-6446


TÉLÉCOPIEUR

450-437-6693


COURRIEL

info@cliniquedentairecprovencher.ca

HEURES D'OUVERTURE

Du lundi au mercredi, de 9 h à 21 h
Le jeudi et le vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30

Le samedi, sur rendez-vous

(contactez-nous pour prendre rendez-vous).

Envoyer à un ami

Envoyer l'URL de cette page à un(e) de vos ami(e)s

Création de

Mention legale